Mes premières productions…

Comme prévu, à 50 ans, je me remets sérieusement à la photo. Voici mes premières productions en numérique, en essayant de retrouver les mêmes émotions que celles de nos vieilles Tri-X grâce au superbe boitier que m’a offert mon épouse… Oppède le Vieux l'hiver

Le vieil Oppède, jour de neige

One Reply to “Mes premières productions…”

  1. Coucou à toutes et à tous.

    Belle initiative Francis. C’est grâce à mon amie qui est tombée dessus par hasard que j’ai découvert ton site.
    Il me semble que nous nous étions croisés chez DUPON et que nous habitions la même rue du XVième arrondissement dans la grande ville où coule la Seine. Déjà les cheveux avaient rétrécis. Moi c’est pareil mais c’est naturel, je me rase la tête !
    Ça fait resurgir pleins de souvenirs. Les trois qui me reviennent dans le désordre c’est : le stage d’intégration, très à la mode en ces temps, les yeux de Bernard quand il nous contait son voyage en Scandinavie et une image de je ne sais plus son nom, qui partit en Mauritanie avait photographié un gamin en haut d’une dune portant un sac estampillé FNAC.

    Professionnellement ça a été à la fois trop facile et trop rapide. Après les trois ans je suis parti comme un voleur trois mois en vacances. Et puis de retour, sans le sou, j’ai fait coursier trois jours et j’ai rencontré DUPON. Trois semaines après j’étais parachuté responsable d’un service important, un peu comme un oeil neuf pour un filtrage nouveau. J’avais 21 ans et je ne comprenais pas tout. C’était trop merveilleux, comme une revanche sur les doutes de mon entourage quant à la possibilité de vivre sereinement de la photographie.
    Ce n’était pas une entreprise mais un concept. Tout était possible dés lors que l’on avait la « niac », que l’on ne comptait pas ses heures et en revanche on vivait un truc formidable. Une vraie bande de copains, de l’homme de ménage jusqu’au patron et puis quelques femmes aussi, la patronne et sa comptable ! Et puis, il y a environ dix ans, le laboratoire fut racheté par un individu bourré de certitudes autant que dénué de rêves sauf celui de l’argent. Il balayait un rêve que nous avions transformé en réalité. J’ai préféré partir non sans lui poser quelques problèmes. Depuis je bricole en tant que graphiste indépendant avec parfois des hauts et plus souvent des bas !

    J’avais décidé de faire de la photographie très jeune, bien avant l’école, par passion, et je pense qu’il en est toujours de même. Mais j’ai de plus en plus de mal avec le monde qui s’y rattache. Et puis j’ai d’autres passions maintenant plus tenaces. Notamment la randonnée, découverte à trente ans qui m’a amenée à écrire un embryon de livre sur le sujet ( http://marchesetreves.over-blog.com/article-16085487.html pour ceux que ça intéresse) mais il faudrait que je réécrive tout tant je ne suis plus en accord avec ce que j’y développe, et à co-administrer un site de … randonnée.
    Il y a un projet qui me tient à cœur, c’est une traversée de la France à pied depuis la mer du Nord jusqu’à l’Atlantique via la Méditerranée. Et puis aussi, m’installer dans une région comme par exemple les Cévennes pour tenter d’y créer une activité en rapport avec tout ça.

    Il est clair que la photographie n’est plus ma préoccupation principale. Parfois il m’arrive d’en faire lors de mes périples à pieds mais moins pour la beauté des lieux que pour en traduire l’ambiance ou mon état d’âme. Bientôt je vais pouvoir me régaler en enregistrant le bruit du silence de la nature. Ça doit valoir toutes les photos du monde et en plus ça ne dit jamais de sottises !

    C’est marrant, en écrivant ces quelques lignes, c’est un peu comme si nous avions discuté cet après-midi et pourtant plus de trente ans nous séparent.

    Bises à toutes et à tous. Enfin à toutes surtout !

    Dominique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s